Date de dernière mise à jour 21 Avr 2021
La Confédération des MJC de France – CMJCF – est issue de la fusion de l’UNIREG et de l’AREGES en 1999, elles-mêmes composées de Fédérations régionales s’étant autonomisée de la FFMJC respectivement en 1969 et 1992.
Aujourd’hui, la CMJCF est donc l’organe co-fédérateur de 11 Fédérations Régionales (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val-De-Loire, Grand-Est Alsace, Grand-Est Champagne-Ardenne, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Occitanie Méditerranée, Occitanie Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur), dont les représentant·es constituent le Conseil d’Administration.
L’ensemble des Fédérations régionales représente un réseau d’environ 650 structures.
L’association Inter-régionale des MJC – AIR MJC – est créée en décembre 2020. Elle représente environ 400 MJC jusqu’alors affiliés à la FFMJC, membres des Fédérations régionales de 5 régions (Lorraine, Méditerranée, Bourgogne Franche Comté, Normandie, Nouvelle Aquitaine). Leurs représentants constituent le Conseil d’Administration.
Elle a pour objet :
- de maintenir le lien, à l’échelle inter-régionale, entre les MJC et les structures
- de poursuivre le dialogue avec la Confédération et les pouvoirs publics, engagé par la FFMJC dès début 2020, en vue d’une Convergence de l’ensemble des MJC dans une Tête de réseau unique
- d’assurer la transmission du Patrimoine immatériel de la FFMJC (les archives physiques et numériques, les marques déposées à l’INPI, l’identité visuelle (toujours de mise dans les FR), le Projet d’Éducation Populaire des MJC etc. )
Que font-elles ensemble ? Les deux réseaux de MJC, AIR MJC et CMJCF poursuivent en 2021 leurs intentions communes dans le projet Convergence. Pour en savoir plus !